La Pique d’Endron ou pic d’Endron ou pointe d’Endron est un sommet des Pyrénées françaises situé dans le département de l’Ariège en région Occitanie. Le sommet s’élève au nord de la frontière d’Andorre et à l’est des villes d’Auzat et Vicdessos. La roche est essentiellement siliceuse. Il culmine à 2 472 m d’altitude, dans le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Il est situé à moins de 30min en voiture de notre gîte.
Randonnée : depuis la petite station de ski de Goulier Neige (1 480 m), l’itinéraire gagne par une croupe herbeuse. Ensuite, il suffit de suivre le fil de l’arête, parfois raide, jusqu’au sommet. Il faut compter environ 4 h 30 aller et retour pour 1 000 mètres de dénivelé positif. Depuis le col de Grail (à cheval sur les communes de Lercoul et Sem), suivre plein sud par la crête de la Calvière jusqu’à une carcasse de fourgon. Continuer jusqu’au pic du Garbier de Brésoul (2 047 m) et retrouver le chemin venant de Goulier vers le pic du Pédrix (et non Sarrazi qui est en fait un plateau situé plein sud en crête entre la Pique d’Endron et le pic de Peyrot).
Alpinisme : l’ascension du Créneau d’Endron constitue une course de neige cotée PDsup. La course est d’orientation nord.