Lercoul est une commune française située en haute montagne dans le département de l’Ariège, en région Occitanie.
Commune de haute montagne située dans les Pyrénées à la frontière entre l’Andorre et la France dans la vallée de Vicdessos, elle domine la vallée de Siguer mais également sur le village perché de Gestiès. Le village de Siguer est plus bas dans la vallée. Le pic de Tristagne à la frontière andorrane culmine à 2 878 m.
La commune se trouve dans le périmètre du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Il se situe à moins de 10minutes en voiture de notre gîte.
Le sentier de grande randonnée 10 (GR 10), qui traverse la chaîne des Pyrénées d’une extrémité à l’autre, reliant la mer à l’océan par la montagne, passe à Lercoul. Il n’y a pas de structure d’accueil dans le village ni point de ravitaillement, une fontaine au centre du village permet de se désaltérer.
Lercoul est bien situé pour les départs de randonnées qui permettent en quelques heures de rejoindre la Pique d’Endron, promontoire avancé, qui offre une vue panoramique sur les autres sommets et la vallée. Les lacs d’Izourt et de Gnioure sont également accessibles pour des randonneurs confirmés. La faune et la flore ariégeoises constituent une attraction pour les passionnés et les amateurs de plantes et d’animaux sauvages comme le vautour, l’aigle royal, l’isard, le bouquetin ibérique (réintroduit en 2014) et peut être même l’ours… Le promeneur attentif pourra observer, sans les toucher, des orchidées endémiques. L’hiver, la raquette, le ski de fond comme les balades sur les chemins enneigés offrent des possibilités de découverte des traces de la faune locale.